MATIÈRES | BRUT : la collection abcd / Decharme exposée à L’Appart Renoma

Venez découvrir une sélection de cette collection tout à fait unique dans une ambiance intimiste à L’Appart Renoma du 15 septembre au 4 novembre 2022.

Oeuvres exposées au Centre Pompidou

La collection abcd / Decharme c’est plus de 5000 oeuvres d’art brut conservées par le collectionneur et cinéaste Bruno Decharme qui commence à les assembler à la fin des années 1970.

La spécificité de ce champ de la création se trouve valorisée en 2021 avec le don de 921 œuvres de sa collection au Centre Pompidou, permettant l’ouverture d’une salle permanente dédiée à l’art brut dans le parcours du musée.

« Si Jean Dubuffet souhaitait, lui, l’opposer aux « arts culturels » pour mieux préserver son authenticité, je m’inscris dans un esprit d’ouverture en proposant de favoriser le dialogue entre ces œuvres de l’art brut et celles de l’art moderne et contemporain. » – Bruno Decharme

Maurice Renoma (à gauche) et Bruno Decharme (à droite)

L’exposition se fait en collaboration avec Maurice Renoma qui présentera ses « Photos Ratées » durant l’exposition. Une manière pour le créateur de participer avec des images brutes bien à lui spontanées et intimistes.

Ouvert du 15/09 au 04/11
Du mardi au samedi 11h – 18h
129bis rue de la Pompe, Paris 75116 (entrée par la boutique Renoma)
Visite gratuite sur réservation https://my.weezevent.com/matieres-brut

Teaser de l’exposition MATIÈRES | BRUT : https://youtu.be/5qetsrAibgc
https://www.mauricerenoma.com/matieresbrut