« Shanghai, hier et aujourd’hui, 1994-2010 » par Maurice Renoma

Le regard de Maurice Renoma porte sur la course fulgurante de « L’Empire du Milieu » pour rattraper et dépasser les plus grandes puissances capitalistes mondiales.
Shanghai est l’un des symboles forts de cette stupéfiante évolution économique chinoise qui se révèle aux yeux du couturier-photographe en 1994 dans un grand nuage de poussière blanc.
En 2010, les gratte-ciel ont surgi du lourd passé stalinien et totalitaire. 16 années ont suffi à Shanghai pour se donner un nouveau visage, un nouveau look.
C’est ce qui a amené le couturier à photographier la nouvelle Shanghai, émergée des ruines maoïstes. Une ville surprenante où la modernité tente d’étouffer la tradition austère, la misère d’un peuple pour qui les droits de l’homme n’existent pas encore.
Les photographies choisies par Maurice Renoma datent de 1994 et de 2010 : 1994 était hier et 2010, aujourd’hui. A travers le choix personnel de ces dates, le photographe capte le désir effréné de Shanghai de rattraper le temps perdu. A tout prix.

Publicités